GTMI met son expertise à votre disposition pour le transport et la livraison de toutes vos expéditions, quelque soit leurs spécificités, en Guadeloupe et sur les îles voisines (Marie Galante, Saint-Martin, Les Saintes, Désirade, Martinique & Dominique).
Tout en mesurant l’enjeu du transport que vous nous confiez, nous vous proposons une large gamme de services – envoi urgent, tournées régulières ou spécifiques – selon vos impératifs.
GTMI vous permet de gagner en efficacité : choix du jour et de l’heure de livraison, respect de nos engagements, intégrité des produits livrés, car la réussite de nos prestations en Guadeloupe et dans la Caraïbe est déterminante pour la fidélisation de nos clients.
RÉACTIVITÉ ET ENGAGEMENT DEPUIS / VERS LA GUADELOUPE & ÎLES VOISINES
- Devis sur mesure;
- Prise en charge de vos produits suite à votre appel;
- Remise contradictoire à votre destinataire;
- Fiabilité et flexibilité de nos coursiers;
- Équipe et interlocuteur dédiés;
- Étude et acheminement sur mesure, dans les délais les plus courts, avec le moyen de transport le mieux adapté (transport par route ou combiné bateau);
- Suivi permanent et remonté d’information en temps réel sur le déroulement des transports.
Notre société GTMI est spécialisée dans le transport de matières dangereuses classées ADR en Guadeloupe et sur les îles voisines, Marie-Galante, Saint-Martin, Les Saintes, Désirade, Martinique et Dominique.
Notre expérience nous permet une habilitation de livraison en conteneurs pour toutes les classes de matières dangereuses de 1 à 9 excepté la classe 7 correspondant aux matières radioactives.
GTMI ou GUADELOUPE TRANSPORT MOBILITÉ INTERNATIONALE : tout est dit dans notre nom. Nous sommes depuis la Guadeloupe ouvert sur le monde.
LES MATIÈRES DANGEREUSES CLASSÉES ADR
Qu’est-ce que l’ADR ?
ADR signifie Accord for Dangerous goods by Road c’est à dire accord pour le transport de produits dangereux par la route. Il s’agit d’un règlement international regroupant quelque 48 pays. Cet accord fixe un cadre très précis tant à la définition des produits qu’à leur transport et à leur manipulation.
Chez GTMI, nous sommes experts dans la gestion de ces produits dangereux en prenant le plus grand soin de la sécurité de chacun à toutes les étapes du processus d’acheminement.
Les accords conclus dans le cadre de l’ADR fixent la réglementation qui régit le transport routier. Ainsi nous prenons soin de respecter les obligations générales et nous participons à la prévention des risques professionnels et environnementaux. Chaque personne intervenant ou entrant en contact avec le chargement de matières dangereuses connaît parfaitement les procédures obligatoires ainsi que la gestion du risque.
La réglementation internationale maritime TMD ou fluviale ADN
Si pour votre commande, une partie du trajet s’effectue en bateau, la réglementation internationale TMD s’applique. Il s’agit du Transport de Marchandises Dangereuses maritime pour lequel il existe des codes et recueils dédiés. Par voies fluviales, la réglementation s’appelle ADN c’est à dire accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures.
GTMI assure la coordination de tous les intervenants et de toutes les réglementations avec les différentes responsabilités incombant au commandant de bateau, responsable de port et autre personnel venant en contact avec la cargaison de produits dangereux. Toutes les personnes sont bien sûr formées et aptes à interagir selon les procédures de sécurité ainsi que nos consignes.
Quelles sont les matières dangereuses ?
La liste des matières dangereuses a été établie selon le risque propre à cette matière, sa manipulation et son transport. Il est important de bien les connaître.
- Classe 1 – Les matières explosives
- Classe 2 – Le gaz
- Classe 3 – Les liquides inflammables
-
- Classe 4
-
- – 4.1 Matières solides inflammables et matières autoréactives
-
- – 4.2 Matières sujettes à l’inflammation spontanée
- – 4.3 Matières hydroréactives
-
- Classe 5
-
- – 5.1 Matières comburantes
- – 5.2 Péroxydes organiques
-
- Classe 6
-
- – 6.1 Matières toxiques
- – 6.2 Matières infectieuses
- Classe 8 – Matières corrosives
- Classe 9 – Matières et objets divers dangereux pour l’environnement
Chaque marchandise est désignée par un code international UN ou ONU.
GTMI, CHOIX DE LA SÈCURITÉ ET DE L’EFFICACITÉ
Notre place de leader national nous oblige à l’excellence. Nous avons la réponse adaptée à vos besoins grâce à notre flotte de véhicules et à nos conducteurs expérimentés. Nous avons aussi une parfaite connaissance du terrain, que ce soit le réseau routier, les infrastructures ou les ports, ce qui nous permet d’assurer une sécurité optimale.
GTMI ou la sécurité avant tout
Notre notoriété dans le transport de matières dangereuses vient du soin que nous apportons à réaliser toutes les étapes en veillant à chaque instant à la sécurité. Nous adaptons les moyens mis en œuvre à la matière à transporter. Les consignes sont respectées à la lettre afin d’éviter tout problème. La rigueur est la base de la réussite de la mission que vous nous confiez.
GTMI et l’efficacité
Pour déterminer le service, nous prenons en compte la nature et la quantité de la marchandise dangereuse afin d’adapter l’emballage homologué, le marquage et l’étiquetage. Il est évident que le véhicule sera choisi en conséquence ainsi que le conducteur qui aura la certification ADR. Le traçage se fera de l’expédition à la réception. Le colis sera dûment marqué et étiqueté tout comme les plaques de signalisation posées sur le véhicule.
Le conseiller à la sécurité est la personne référente pour toute question pour l’envoi, la réception et le suivi du transport de produits dangereux. Chaque entreprise doit en désigner une par mission, chargée d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement, inhérents à ces activités.
LES EXIGENCES DE L’ADR
Une formation ADR est à suivre tous les 5 ans. Elle comprend l’apprentissage de la conduite adaptée au transport à risques ainsi que les gestes de sécurité indispensables.
Il faut connaître le comportement des produits dangereux. Avec la réglementation, il est nécessaire de connaître les documents de transport tout comme le matériel de protection et de prévention. Le chauffeur doit aussi connaître les contraintes d’arrimage et de calage des matières conditionnées.
GTMI À VOTRE SERVICE
Une marchandise est considérée comme dangereuse quand elle présente un risque pour l’homme ou pour la planète. Elle peut prendre de nombreuses formes, liquide ou solide, être un déchet, un objet ou une solution. À chaque demande doit correspondre une proposition adaptée. La satisfaction du client est primordiale mais en étant totalement dans une optique de sécurité pour tous.
Nos engagements
Nous mettons à votre disposition toute notre expertise. Chaque conteneur sera adapté au produit à transporter. Le moyen de transport pourra être terre – mer selon la demande du client. Les délais de livraison seront les plus serrés possibles afin de répondre à toutes les attentes.